Nous avons interrogé Cédric FILAINE à propos de notre prestation de certification. Son exploitation viticole, qui se trouve à Saint Martin d’Ablois est désormais certifiée en HVE 3A initial pour sa SARL & son entreprise individuelle est également certifiée HVE 3A.
Nous voulions continuer notre démarche environnementale (actions déjà mises en place comme le “zéro herbicide” et plus du tout d’insecticide, l’espacement de l’utilisation des produits phytos et la modulation des doses). Comme on y parvenait, on a souhaité passer un cap et faire valider l’existant.
Nous ne l’avons pas fait dans le but de vendre nos raisins plus cher, car cette démarche nécessitant d’investir plus de temps qu’en conventionnel, ce qui est gagné d’un côté est perdu de l’autre.
C’est un cabinet local et nous aimons faire travailler les locaux !
La réactivité, et comme Socofret est plus petit qu’un autre, on a le même interlocuteur.
C’est plus réactif, plus à taille humaine, on a le même interlocuteur, comparativement avec un gros organisme parisien (que nous avons déjà testé) où on passe d’un contact à un autre…
Très bien, car on avait bien préparé l’audit en amont. Enfin, Pauline Zanolino était à notre écoute.
Oui, c’était un moment agréable.
Nous nous sommes fait accompagner par le cabinet de conseil Viti Concept d’Epernay pour l’audit initial. Ainsi, nous étions au courant des mises à jour du référentiel.
Les référentiels sont pertinents, mais c’est la réglementation en Champagne qui ne l’est pas toujours… Exemple avec le zéro herbicide en 2025 et les restrictions au désherbage.
Oui
Une reconnaissance auprès du négoce (plus d’écoute , plus crédibles).
Oui, 9/10.
Pas de suggestion.