La certification HVE est valable pour toute exploitation disposant d’une Surface Agricole Utilisée (S.A.U.).
Les exploitations agricoles peuvent prétendre au niveau 3A qui regroupent plusieurs indicateurs à respecter :
Il s’agit essentiellement de comptabiliser la biodiversité présente sur les parcelles comme pour la déclaration PAC. Par exemple, la part de la Surface Agricole Utilisée en prairies permanentes, le nombre d’espèces cultivées, la présence de ruches, le nombre d’espèces rares ou encore le poids de la culture dominante dans la Surface Agricole Utilisée sont des éléments étudiés qui permettent d’obtenir les points nécessaires au sein de l’item « Biodiversité ».
Il s’agit notamment de calculer son Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) par campagne et par type d’assolement. Pour un exploitant agricole, l’IFT permet d’évaluer ses progrès en termes de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il permet également de situer ses pratiques au regard de celles du territoire et d’identifier les améliorations possibles.
Il s’agit surtout de calculer l’apport d’azote réalisé sur l’exploitation (engrais minéral, organique, effluents d’élevage,…). L’enherbement et l’utilisation potentielle d’Outils d’Aide à la Décision peuvent vous avantager pour obtenir cette certification.
Il s’agit essentiellement de calculer le volume d’eau utilisé pour l’irrigation pendant ou hors période d’étiage.
Sachez aussi que des démarches collectives sont possibles avec votre coopérative ou négoce : N’hésitez pas à demander un devis pour obtenir votre certification HVE !