Nous avons interrogé les protagonistes du Champagne Follet-Ramillon (Joël, Nicolas & Jérémy Follet) à propos de notre audit de suivi concernant leurs certifications en viticulture durable. L’exploitation viticole, qui se trouve à Belval Sous Châtillon, est certifiée en V.D.C. et H.V.E. 3A.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans une démarche de certification ?
C’est la reconnaissance de la crédibilité de notre travail par nos collaborateurs (distributeurs, revendeurs, consommateurs, etc) qui nous a motivé. Formaliser et professionnaliser nos pratiques viticoles déjà en place depuis plusieurs années sur l’exploitation est devenu une nécessité (enherbement des premières parcelles en 1995, réduction des intrants, arrêt des insecticides, utilisation d’amendements organiques principalement en bio, etc).
Le cabinet nous a été recommandé par Vincent FAIHY, conseiller viticole. Nous travaillons au maximum avec des produits & professionnels locaux.
La proximité et la réactivité du cabinet notamment la rapidité des réponses apportées. C’est nécessaire pour nous.
Très bien dès le départ, c’est une relation constructive. Malgré la complexité administrative des audits, Socofret s’est mis à notre portée pour comprendre comment nous organisions les choses de façon à nous aider à comprendre comment formaliser nos pratiques.
Tout à fait, par leur écoute et leur compréhension. Plus qu’un cabinet d’audit présent pour sanctionner, nous avons ressenti une réelle volonté d’avancer de façon constructive.
Nous avons réalisé un pré-audit avec la chambre d’agriculture, et nous avons demandé avant l’audit à Socofret, la liste des documents à fournir à l’auditeur.
Oui sans hésiter vu la qualité du travail. D’ailleurs toute exploitation qui a besoin d’un organisme de contrôle local se dirigera vers Socofret car c’est l’unique cabinet de contrôle présent dans la Marne.
Un gage de qualité supplémentaire pour valoriser notre travail.
C’est un réel atout, car avec la proximité, il y a également une réelle connaissance de notre profession et des particularités champenoises.
Oui, 9/10
Ces points concernent la règlementation:
Nous n’avons pas d’éléments d’optimisation concernant le cabinet lui-même.
Rédaction & photos pour Socofret : Carine CHARLIER