Le référentiel Viticulture Durable en Champagne a été réorganisé par la Comité Champagne et reconnu par le Ministère de l’Agriculture pour améliorer la lisibilité de la démarche, faciliter l’audit et intégrer la totalité des exigences de la Haute Valeur Environnementale.
Soit un total de 82 points et de 17 engagements (99 points au lieu de 124 points pour l’ancienne version).
Les points d’engagements : ils ne peuvent pas faire l’objet d’écarts et ne sont pas soumis à une justification documentaire. Ils ont pour objectif d’évaluer l’implication du vigneron dans la démarche sur la base d’un échange approfondi avec l’auditeur.
Un échantillonnage est réalisé sur les points réglementaires lors des audits de renouvellement.
Dans un souci de simplification de la démarche, seul deux documents seront conservés.
Dès janvier 2020, les exploitations pourront se faire auditer sur cette version. Cependant, pour les exploitations qui ne seront pas encore prêtes, il sera possible de se faire évaluer sur la base de l’ancienne version (7.1 – mai 2018) jusqu’au 31 août 2021.
Un virage important a été opéré en 2014 avec la naissance de la certification Viticulture Durable en Champagne. Cinq ans après, plus de 20 % des surfaces de l’appellation bénéficient d’une certification environnementale dont plus de 15 % certifiées Viticulture Durable en Champagne. Dans sa quête de l’excellence, le vignoble s’est fixé comme objectif d’atteindre 100 % des surfaces certifiées à l’horizon 2030.
La viticulture durable en Champagne est l’application à la viticulture des principes du développement durable.